Radio Nunc x Bande FM Organisée 23 01 21
Radio Nunc est une web radio indépendante et participative basée à Marseille, fenêtre ouverte sur le paysage sonore qui nous entoure. Émissions originales, art sonore, musique expérimentale, field recording, lectures etc.
ACOUSMODROME carte blanche à BFMO
Le 23 janvier 2021, “Bande FM Organisée” rassemblait une dizaine de radios et collectifs sonores marseillais pour douze heures de live. Ses acteur.ice.s se réunissent à nouveau pour programmer une soirée d’écoute spéciale au Videodrome 2, dans le cadre des cartes blanches de l’Acousmodrome.
Avec le Cours Julien comme point de départ, iels proposent une soirée live mêlant musique éléctroacoustique, field recording, documentaire et performance, en naviguant entre l’intérieur et l’extérieur, en voyageant dans les temps et les représentations de ce lieu emblématique du centre-ville de Marseille.
Durant plusieurs mois, ces 12 radios et collectifs marseillais (mais pas que, se sont rassemblés pour secrètement préparer 12h de direct depuis Marseille : animations sonores performatives et improvisées, documentaires radiophoniques, fictions et créations sonores, field recording, déambulations radiodiffusées, musiques électro-acoustiques et expérimentales, écoutes commentées avec des invité.e.s
Ce projet collectif d’envergure rassemblait les collectifs Copie Carbone, Radio Activité, La Revue Sonore, Jef Klak, MONOBLOC, rAAdiocAArgo, Radio BAM, Tikka Radio, Radio Grenouille / Euphonia, Radio Nunc, Shabba Radio… Pour l’occasion Radio Grenouille et Radio Galère leur ont accordé 12 heures d’antenne sur leur bande FM ! Retrouvez toutes les informations sur ces collectifs sur le site de Copie Carbone en cliquant ici.
Lors de cet évènement, Radio Nunc a proposé une séance d’écoute axée principalement sur la musique électroacoustique et expérimentale contemporaine
Toute la programmation est en écoute sur le site de nos amis de Copie Carbone sur ce lien.
« L’homme qui a quelque chose à dire se désole de ne pas trouver d’auditeurs, mais il est encore plus désolant pour des auditeurs de ne trouver personne qui ait quelque chose à leur dire.«
(Écrits sur la littérature et l’art I, 1970) Bertolt Brecht