Field recording
Enregistrements sonores
Effectués à l’extérieur, en dehors du studio, de sons de nature ou d’activité humaine. Dans cette page vous pourrez trouver l’enregistrement d’un auteur inconnu , aussi bien que l’album pionnier de field recording, ou l’œuvre contemporaine d’un artiste sonore. Le tout est référencé.
Daniel Kordík
Tissant un fil autour de la musique électronique et improvisée, Kordík travaille principalement comme improvisateur, collaborateur musical, enregistreur de terrain et membre régulier du duo Jamka, duo Kordik-Lucas et du collectif Urbsounds. Il vit et travaille à Londres.
Tobiáš Potočný
Activement engagé dans la musique expérimentale slovaque en tant que rbnx et duo Ružoví Kovboji, Potočný travaille comme ingénieur du son. Il vit et travaille à Bratislava.
Bounced off the sea – INDPORT – Daniel Kordík
E – INDPORT – Tobiáš Potočný
Les oiseaux du monde Vol.I – Jean-Claude Roché (1990)
Jean Claude Roché est un bioacousticien français.
« Les oiseaux sont très musiciens, Olivier Messiaen disait qu’ils sont nos maîtres de musique ! Ils ont développé toutes sortes de type de chants, avec des timbres, des rythmes, des mélodies d’une infinie variété. Et, chose curieuse, parmi tous les chants d’oiseaux, certains sont très proches de la musique humaine, y compris dans les timbres, qui ressemblent comme 2 gouttes d’eau à certains de nos instruments ! Maintenant, est-ce que d’autres animaux comme les mammifères, amphibiens et insectes, aime la musique des oiseaux ?… » (interview pour la médiathèque musicale de Paris :
https://bibliotheques.paris.fr/jean-claude-roche-les-oiseaux-sont-tres-musiciens.aspx?_lg=fr-FR).
Agora – Marseille. Alёna Korolёva. Lom (2020)
Alёna Korolёva est une artiste russe multidisciplinaire qui réalise des collages sonores avec des enregistrements de terrain. Elle travaille également dans l’art photo et vidéo et organise des programmes pour des festivals de cinéma. Alёna est fascinée par le potentiel des sons accidentels ou routiniers émis par les personnes, les machines et les animaux pour créer de la musique, par la capacité du son à changer de puissance et de sens lorsqu’il est mis en concert avec d’autres. Elle trouve l’inspiration en explorant les paysages sonores des grandes villes, en trouvant des rythmes au hasard des rencontres, en utilisant des fragments incompatibles pour créer une mélodie.
Aqua Radio. Sala. LOM (2015)
Aqua Radio est une série d’enregistrements d’hydrophones non traités, mixés et présentés comme un type particulier de composition. Tous les matériaux sonores ont été collectés avec un hydrophone stéréo DIY dans un étang près de la ville d’Utena, en Lituanie.
Reste plus qu’à. Chloé Despax, Sonia Subra (2015)
Underdrift. Alyssa Moxley (2022)
Alyssa Moxley est une artiste qui travaille avec le son, l’écoute, la mémoire et l’environnement. Son travail comprend des field recordings, de la composition musicale, du design sonore, des performances improvisées, de la sculpture interactive et des interventions sonores dans l’espace public.
Le Valtin, massif des Vosges
Ludovic Pulli (2022)
Naturophonia. Où va l’eau des nuages ?
Fernand Deroussen (2013)
Le bourdonnement ne commence pas à couvrir les sons émis par les quelque un million d’espèces d’insectes dans le monde aujourd’hui. Cet album, enregistré et raconté par Albro T. Gaul, comprend des échantillons de papillons et de libellules en vol, de mouches capturées sur du papier tue-mouches, de scarabées japonais sur une rose et d’insectes marchant et mâchant. Dans la narration et les notes de pochette, Gaul fournit des informations sur chaque insecte et son. Un fait intéressant fourni par la Gaule est que compter les gazouillis d’un grillon pendant quinze secondes et en ajouter quarante au nombre total de gazouillis vous donnera la température actuelle (en degrés Fahrenheit). À travers des faits comme celui-ci, « Sounds of Insects » permet de regarder de plus près et d’écouter le monde souvent méconnu des insectes qui nous entourent.
Insect Flight (Inside A Hornet; Pre-Flight Warm-Up; Fatigue Experiment)
Insect Flight (Wing-Beat Vs. Load; Flight-Light Experiment; In A Hornet Nest)
Naturophonia. Où va l’eau des nuages ?
Fernand Deroussen (2013)
Derrière chaque son de la nature il y a un animal, un évènement, un paysage, un lieu, une époque et tout cela constitue « la grande symphonie du vivant« . L’art audionaturaliste est avant tout une émotion, celle de contempler le vivant.
https://www.naturo-phonia.com/
Sardinian Tenores and sheep bells. The time of bells.
Steven Feld (2004)
Steven Feld est un ethno-musicologue, anthropologue et linguiste américain. Il a beaucoup travaillé en Nouvelle Guinée.
Carnaval Altsasu.
Isotta Trastevere (2022)
Enregistrement du carnaval traditionnel païen au Pays Basque, Espagne.
Bakounine 361. Pauline Nulle part (2022)
« Bakounine est un bateau hollandais. Il n’a pas tellement le droit de porter ce nom mais on ne l’embête pas avec ça.
En deux étés, il a traversé la France de part en part, franchissant écluses après écluses. 361 fois. Fendre les portes. Moteur coupé, toucher le fond. Flotter. Le chant des bollards. Remonter. Doucement, percuter le soleil. Passer. Avancer. Ecouter les portes claquer, derrière. recommencer. 361 fois.
Bakounine n’est peut-être pas seulement un bateau hollandais. »
Suikinkutsu : A Japanese Underground Water Zither
Steven Feld (2006)
Dock squeaking.
Felix Blume (2021)
Fantasie for horns
Hildegard Westerkamp
Compositrice, éducatrice et artiste radio canadienne, H.Westerkamp situe son travail autour de l’environnement sonore et de l’écologie acousitque.
Fantasie for horns I
Fantasie for horns II
Entomophonia, Chants d’insectes
André-Jacques Andrieu And Bernard Dumortier (1994)
Deux médias associés et parfaitement complémentaires pour découvrir – de façon à la fois plaisante et savante – les chants des insectes. Insectes familiers (tous de France) du paysage sonore des prairies et de la forêts, mais aussi, ce qui est plus inattendu, de la planche d’asperges du jardin (Crioceris asparagi) ou de la charpente de l’immeuble – en péril – (Reticulitermes lucifugus). Le récitant nous emmène d’une espèce à l’autre (une cinquantaine en tout), des sauterelles diurnes aux moustiques nocturnes.
Field recordings of natural sounds
Bill Fontana (1983)
Pionnier de la musique expérimentale et compositeur de sculpture sonore. Il travaille à partir de sons enregistrés qu’il spatialise in situ.
The mating dance of sage grouse
Woodpecker and other birds on a lake in the adirondacks
Spring peepers in the adirondacks
Kirribilli Wharf, Sydney (1976)
Football Queer – Parc Longchamp, Marseille. 2021
Daydream Livorno Soundwalk.
Elisabetta Senesi (2021)
Elisabetta Senesi est une artiste italienne. Elle se situe dans le champ des Arts sonores travaillant sur des projets combinant photographies, Arts visuels, programming, field recordinds… Ces dernières années elle développe et mène des marches sonores dans plusieurs villes d’Europe.
Marla
Elisabetta
The Psychologically Ultimate Seashore
Irv Teibel (Environments, Disc 1, 1969)
Pour créer « The Psychologically Ultimate Seashore » de la face A, Teibel a traité numériquement une boucle prise à Brighton Beach, NY avec le neuropsychologue Lou Gerstman des Bell Labs. La boucle océanique créée par Irv et Gerstman était l’un des premiers enregistrements disponibles dans le commerce à traitement électronique et pouvait être lue à des vitesses de platine allant de 45 tr/min à 16/23 tr/min, ce qui en fait l’un des plus longs LPs jamais sortis.
Grenouilles, Luberon
Célia Lehaire (2021)
Sound cities
Hildegard Westerkamp (1994)
Marches sonores, 2021
Résultats d’ateliers menés avec les élèves de l’ENSP (École Nationale Supérieure de Paysage) de Versailles et dirigés par Cécile Dauchez, Isotta Trastevere.
Chaque marche sonore correspond à un trajet de 10 minutes. C’est une création sonore à l’échelle du territoire qui a pour objectif de révéler les caractéristiques du paysage des quartiers Nord de Marseille.
Canal Ste Marthe
Tour Sainte
Le Merlan. Tour des Pins
Batarelle
Etourneaux d’hiver – Manduel
Audrey Ruzafa (Décembre 2020)
Sounds of the humpback whale
Roger Payne (1970)
Théâtre Antoine Vitez, Aix-en-Provence
Marie Lelardoux (13 Novembre 2020)
Avant Après – 7mois d’une vie de résonance
Marie Lelardoux (Octobre 2020)
Still, Homescape, schizzi sonori ai margini di casa
Elisabetta Senesi (2020)
Centre Var, Carnoules
Ludovic Pulli (2020)
Val Moussine, avant le confinement vers midi
Val Moussine, pendant le confinement tôt le matin
Val Moussine, feu crépitant
Abeilles charpentières sur glycine – Sahuc
Eric Petit (mars 2020)
Temps pluvieux – oiseaux et rivière – Sahuc
Eric Petit (mars 2020)
Neige, goutes et fond. Sahuc
Eric Petit (mars 2020)
Mazara
Marie Lelardoux (2018)
Avant et après le train – Mazara
Cloches nocturnes
La criée, retour de la pêche
La partie de cartes
Restaurant tunisien
San Vito, nuit
Un café de retard
Triporteur
Vagues, Anse Saint Pierre
Marie Lelardoux (Été 2019)
Arbres sous la pluie – Via degli dei
Isotta Trastevere (2020)
Balcon Meyras, pluie forte
José Amerveil (31 Mai 2018)
Face forêt
José Amerveil (Avril 2019)
Oiseaux Montefiesole
José Amerveil
José Amerveil
Crehen oiseaux paysage large
Insects chemin Mas Gauzin
José Amerveil
La Rouvière
José Amerveil
Vent inside bories
José Amerveil (Avril 2009)
Orage Salle de bal
José Amerveil (7 Août 2018)
Plan large terrasse, minuit tango
José Amerveil (14 Août)
Vent dans les branches
José Amerveil (Mai 2013)
Horse’s talk, Roumanie.
Félix Blume
Marches sonores – Marseille 2020
Résultats d’ateliers menés avec les élèves de l’ENSP (École Nationale Supérieure de Paysage) de Versailles et dirigés par Simon Boudvin, Cécile Dauchez, Isotta Trastevere.
Chaque marche sonore correspond à un trajet de 10 minutes. C’est une création sonore à l’échelle du territoire qui a pour objectif de révéler les caractéristiques du paysage de La Pointe Rouge de Marseille.
Geoportail des Marches sonores
La Verrerie
La Pointe Rouge
Le Parc du Roy d’Espagne
La Madrague
La Grotte Rolland
Le Canal
Oiseaux et Avions
Eric Petit (2020)
Un dimanche matin au marché de Reillanne
Audrey Ruzafa (2020)
Pic Vert, Montfuron
Audrey Ruzafa (janvier 2020)
Enfantement en attendant Julien
Viktor Knud
Enfantement Part 1
Enfantement Part 2
Fontaines – Montfuron
Audrey Ruzafa (décembre 2019)
Amazônia
Félix Blume
Les habitants de Tauary, petit village au cœur de la forêt amazonienne, nous emmènent écouter les sons de leur quotidien tout au long d’une journée.
Dans la bergerie – Montfuron
Équipe Radio Nunc (2019)
Ci(r)cadian Rhythm
Yulia Glukhova
Lauréate du prix Phonurgia dans la catégorie Field Redording, 2019.
Boulistes – Marseille
Audrey Ruzafa (2019)
Kinophone
Kinokophonography Compilation (2015) (Kinophone)
Kinophone collecte et compose les sons, les histoires, et les images du monde.
- Je Riley French – Shiyan Nyonin Jurin
- SALA – Contact with Roots
- Elin Oyen Vister – Puffins Wheeling
- Peter Caeldries – Fjallsàrlo’n – A Song of the Glacier Lagoon
- Francisco Lopez – untitled #292
- Sebastiane Hegarty – Air Struck Gently
- Coryn Smerthurst – Heavy Metal Rattles Roof
- Daniel Blinkhorn – Seascape Triptych
- Magda Starwarska-Beavan – Inside Outside
- Steven Brown – Home, Sea, Rigging
Soundscapes of the spring
Soundscapes of the spring – Izabela Dłużyk (label Lom)
“As I am blind since birth, I have always been particularly sensitive to sounds. When I was a child, I became interested in bird voices, which soon led me to discover nature recording. I started with a noisy, hissing tape recorder, but what treasures those recordings seemed to me at that time! Now, sixteen years later, I am still following my passion, but with a fully professional equipment. Through recording the natural world, I try to capture its beauty, its subtle music, its gentle voice. I try to understand its mystery: the mystery of life – this indescribable treasure we share with all the creatures, the mystery of fleeting moments, of sadness and hope brought by changing seasons… It is through observing nature that I have received perhaps the greatest lessons regarding the meaning of life in general and the meaning of my own life. Through my recordings, I hope to share with you some glimpses of wisdom and beauty of the natural world.”
Izabela Dłużyk