Elle travaille comme créatrice sonore pour le théâtre mais aussi en tant qu’éclairagiste. Elle mène une pratique musicale en tant que membre de groupes de musique de rock indépendant tel que 3615 Ambiance ou encore LA PRINCE. Sa passion pour le son l’amène à joindre Radio Nunc dont elle fait partie depuis sa création en 2019.
Le 23 janvier 2021, “Bande FM Organisée” proposait une dizaine de radios indépendantes et collectifs de création sonores basés à Marseille pour une diffusion de douze heures de live. Ses acteur.ice.s vous proposent à nouveau une programmation spéciale pour clôturer la semaine Acosumodrome proposée au Videodrome 2, une soirée d’écoute spéciale dans le cadre des cartes blanches de l’Acousmodrome.
Un dispositif technique expérimental proposera un mix en direct issu de différentes sources sonores spatialisées sur le lieu, et retransmis en streaming à partir de 21h30 à Vidéodrome 2, 49 Cours Julien, 13006 Marseille.
Une expérience sonore à écouter sur place ou sur Radio Nunc au frais avec un ventilateur avec un thé à la menthe.
Le 23 janvier 2021, “Bande FM Organisée” rassemblait une dizaine de radios et collectifs sonores marseillais pour douze heures de live. Ses acteur.ice.s se réunissent à nouveau pour programmer une soirée d’écoute spéciale au Videodrome 2, dans le cadre des cartes blanches de l’Acousmodrome.
Avec le Cours Julien comme point de départ, iels proposent une soirée live mêlant musique éléctroacoustique, field recording, documentaire et performance, en naviguant entre l’intérieur et l’extérieur, en voyageant dans les temps et les représentations de ce lieu emblématique du centre-ville de Marseille.
Durant plusieurs mois, ces 12 radios et collectifs marseillais (mais pas que, se sont rassemblés pour secrètement préparer 12h de direct depuis Marseille : animations sonores performatives et improvisées, documentaires radiophoniques, fictions et créations sonores, field recording, déambulations radiodiffusées, musiques électro-acoustiques et expérimentales, écoutes commentées avec des invité.e.s
Ce projet collectif d’envergure rassemblait les collectifs Copie Carbone, Radio Activité, La Revue Sonore, Jef Klak, MONOBLOC, rAAdiocAArgo, Radio BAM, Tikka Radio, Radio Grenouille / Euphonia, Radio Nunc, Shabba Radio… Pour l’occasion Radio Grenouille et Radio Galère leur ont accordé 12 heures d’antenne sur leur bande FM !
Lors de cet évènement, Radio Nunc a proposé une séance d’écoute axée principalement sur la musique électroacoustique et expérimentale contemporaine
Radio Nunc est une web radio indépendante et participative basée à Marseille, fenêtre ouverte sur le paysage sonore qui nous entoure. Depuis avril 2019, le collectif marseillais se consacre à la création d’un espace de diffusion libre, d’émissions originales, créations radiophoniques, art sonore, musique électroacoustique et expérimentale, field recording, lectures, etc. Écoutez les rediffusions en streaming 24 heures sur 24, ou découvrez les podcasts de nos émissions dans les différentes catégories du site.
Elle travaille comme créatrice sonore pour le théâtre mais aussi en tant qu’éclairagiste. Elle mène une pratique musicale en tant que membre de groupes de musique de rock indépendant tel que 3615 Ambiance ou encore LA PRINCE. Sa passion pour le son l’amène à joindre Radio Nunc dont elle fait partie depuis sa création en 2019.
Emmanuel Vigier - Documentariste et vidéasteIl réalise son premier long-métrage documentaire en 2008 entre Marseille et la Bosnie : J’ai un frère. Le film, sélectionné au Cinéma du Réel et aux Etats Généraux du Film Documentaire de Lussas, marque un temps dans son rapport au monde et à la création. Emmanuel Vigier fabrique des objets documentaires qui questionnent la marge et la mémoire. 09h20 : Divorce, documentaire sonore, histoire d’un agenda trouvé dans la rue, remporte en 2022 le grand prix de la création documentaire au festival Longueur d’Ondes. Avec Mario Fanfani, cinéaste, il travaille actuellement sur l’adaptation pour le théâtre, d’un texte de la philosophe australienne Val Plumwood issu de Dans l’œil du crocodile (Editions Wildproject, 2021)
Isotta Trastevere - artiste sonore, compositriceCompositrice et artiste sonore résidente à Marseille. Elle s’intéresse au médium du son pour créer des voyages vibratoires sous forme de concert, performance, marche sonore, sculpture et installation. Ses projets ont été diffusés dans des lieux marseillais, en France et à l’étranger (HEAR, ESAPB, ESADMM, ENSP, GMEM, GMEA, FRAC PACA, MUSLAB, MUSINFO). Docteure en "Pratique et théorie de la création artistique et littéraire" (recherche-création), ses recherches visent l’étude de la temporalité des processus de création sonore. Elle anime des conférences, réalise des workshops et écrit des articles sur ce sujet. Elle pratique la spatialisation et la synthèse analogique.
Doriane Souilhol - artiste, performeuseDoriane Souilhol (née en 1981) vit et travaille à Marseille.
Doriane Souilhol mène une recherche artistique axée sur la notion de désir.
Elle aborde notamment les questions du vide, du processus créatif et de l’image.
Elle élabore un travail réflexif sur l’art. Cela se traduit par la mise en place de collaborations et d’échanges avec d’autres artistes ou interlocuteurs du champ de l’art sous forme de commissariat, d’entretiens et d’écriture.
Suite à de précieuses années en études théâtrales et de littérature, faites d’éclairages et de rencontres, elle obtient une maîtrise intitulée ‹Sur le chantier d’un spectacle en construction› (suivi de répétitions de Matthias Langhoff), poursuit son apprentissage dans des conservatoires de théâtre des arrondissements de Paris, puis auprès de Claire-Ingrid Cottanceau, dont elle sera l’assistante de 2001 à 2005.
De ces expériences vécues selon l’énoncé du linguiste De Saussure : « le point de vue crée l’objet », naît un désir de « composer » des spectacles, dans un travail d’écriture et d’assemblage rythmique et sensible. Elle crée la Compagnie émile saar à Marseille en 2003. Ses créations théâtrales et radiophoniques sont guidées par une réflexion sur la nature de l’existence et par la recherche d’un doux silence éclairant.
Ses créations se nourrissent aussi d’ailleurs et de pas de côté, dans une recherche permanente d’apprentissages et d’inscription sociale. Elle accompagne d’autres artistes : Alban de Tournardre en espace public, Béatrice Kordon et Vincent Joly sur la réalisation de leurs films… Elle se forme au travers de stages sur le son, les archives sonores et la voix avec Daniel Deshays, à l’INA, à France Culture, à la phonothèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme…
Elle s’associe à la création de radio Nunc (www.radionunc.org), où elle développe une émission d’audiodescription. Et participe également, en tant qu’interprète, aux laboratoires de Raffaella Giordano, Daria Deflorian & Antonio Tagliarini, Carol Paimpol… et assiste à ceux de Marie Vayssière et Catherine Germain.
Les autres membres actifs de l’association : Julie Ramaioli, Béatrice Kordon, Sarah Ouazzani, Ludovic Pulli